tous les liens : @patrickbarthet

Artiste plasticien, graphiste et auteur – vit et travaille à Paris.

Natif de Toulouse, Patrick Barthet s’engage jeune dans la pratique du dessin et de la peinture au sein d’ateliers toulousains (atelier Catherine Escudié) avant d’étudier les Arts Plastiques à l’Université Jean Jaurès et en les terminant à Paris, en 1997 par un Master à la Sorbonne.

Avec quelques boulots alimentaires au compteur dans le secteur culturel, il n’oublie jamais de se consacrer à ses passions créatives, parfois abouties par des expositions intimistes, à Paris et à Toulouse (notamment Expolaroid, le mois de la photo instantanée, depuis 2015 et récemment Polaroid Festival en 2018). Touche-à-tout de tempérament, il s’investit autant dans le graphisme, la photographie que le design ou le web (entant que concepteur digital depuis sa formation à Gobelins – l’école de l’image, en 2012).

À partir de ces expérimentations, son désir est alors de se recentrer sur la création de luminaires d’ambiance intimistes et sur la photo instantanée décomplexée, qu’il met à l’honneur sur le site polas#doc.

Plus récemment, suivant son instinct, il s’investit dans l’écriture. Sans vouloir se figer, se cloisonner, il navigue en eaux troubles en poursuivant une démarche profondément ancrée dans le travail de l’épaisseur, des strates, entre introspection, apparence et artifice.

Il concrétise cette démarche par l’auto-édition d’un livre mêlant écrits poétiques, récits et illustrations (fragments de peintures, montages photographiques, techniques mixtes, photographie instantanée) sur le thème du sommeil et de ses vicissitudes :
Et in Circadia Ego, sorti en auto-édition en juin 2018 (toujours disponible).
Un carnet intimiste mais voulant tout de même parler à tous, tenant à la fois d’un travail d’auteur exigent, en recherche, dans la brèche, et d’un artiste fureteur, toujours à l’affût de l’impromptu, de l’imprévu et de l’incongru.

Il se fait surtout partisan d’une poétique de la désuétude, du brut de décoffrage qu’il parsème discrètement, dans un parti pris minimaliste et sobre, sur le chemin de ses créations plastiques, littéraires ou dans ses productions graphiques et digitales ou bien sur son blog mjdcjdr.


ÉVÈNEMENTS RÉCENTS | À VENIR

Petite mise au point… je ne parle pas à la 3ème personne en vrai. Que cela soit clair ! Un grand merci pour votre intérêt et bonne visite !